Des patients et des personnes de leur entourage parlent de leur vie avec la maladie de Crohn.

Tous nos blogueurs

Anne
Anne est atteinte de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Anne et ça fait 30 ans que j’ai la maladie de Crohn. C’est surtout à un âge plus avancé que j’en ai souffert, ce qui explique que j’ai à présent une stomie. Mon fils aîné Nathan a aussi la maladie de Crohn. Je veux lui démontrer qu’on peut avoir une belle vie malgré la maladie.

Anne

Les témoignages de Anne

Astrid
Astrid est atteinte de la maladie de Crohn

Hello,

Je m’appelle Astrid, j’ai 26 ans et je suis atteinte de la maladie de Crohn depuis quatre ans. Après une période difficile avec stomie temporaire, la maladie est en partie sous contrôle. J’aime consacrer mon temps libre à mon ami et mon petit garçon.

Astrid

Les témoignages de Astrid

Betty
Betty est atteinte de la maladie de Crohn

Hello, je suis Betty, j’ai 57 ans. J’ai toujours aimé travailler comme secrétaire, jusqu’à ce qu’il y a 11 ans, après une crise très violente, j’en sois empêchée. Depuis lors, je suis à la maison et je mène une vie “low profile”, avec peu de hauts et de bas. C’est comme cela que je garde le contrôle sur la maladie. Et pourtant, je peux profiter de ma vie, avec mon mari et mes amies.

Betty

Les témoignages de Betty

Charlotte
Charlotte est atteinte de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Charlotte et je vis depuis 7 ans avec la maladie de Crohn. Les premières crises sont apparues au moment où j’ai entrepris mes études supérieures. Les 7 dernières années ont été pleines de hauts et de bas, mais la maladie ne réussira pas à me vaincre !

Charlotte

Les témoignages de Charlotte

CharlotteP
NATHALIE EST ATTEINTE DE LA MALADIE DE CROHN.

Bonjour,

Je m’appelle Charlotte, j’ai 26 ans et j’ai la maladie de Crohn depuis de nombreuses années. Le diagnostic a été établi alors que je n’avais que 9 ans. J’ai appris à vivre avec ma maladie, mais cela reste un défi et une quête permanente.

 

Charlotte

Les témoignages de Charlotte

Daisy
Daisy a la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Daisy Appelmans, j’ai 26 ans et je suis atteinte de la maladie de Crohn. Après une période difficile, marquée par l’incertitude et le stress, je profite à nouveau de la vie. J’aime la musique, bien manger et passer du temps avec mon ami.

Daisy

Les témoignages de Daisy

Daniel
Daniel est atteint de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Daniel, j’ai 65 ans et je suis père de 3 enfants. En 1971, j’ai découvert que j’étais atteint de la maladie de Crohn, j’avais à peine 19 ans. J’ai eu une belle vie, malgré ma maladie. Au fil des années, je me suis investi pour les autres patients atteints de Crohn. À l’heure actuelle, je suis président de l’‘Association Crohn-RCUH’, l’organisation de patients francophones. Je m’investis particulièrement en matière de droits des patients, car, à ce niveau, il y a encore beaucoup de travail à accomplir.

Daniel

Les témoignages de Daniel

Els
Els est atteinte de la Maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Els, j’ai 35 ans et je suis une maman et une belle-maman heureuse, respectivement d’une petite fille de 2 ans et d’un petit garçon de 6 ans. Voici vingt ans, on m’a diagnostiqué la maladie de Crohn. Rester les bras croisés ? Très peu pour moi ! C’est pourquoi je continue à travailler et à profiter de la vie. Même si ce n’est pas toujours évident.

Els

Les témoignages de Els

Gina
Le compagnon de Gina est atteint de colite ulcéreuse

Bonjour,

Je suis Gina, j’ai 52 ans et je suis mariée avec Andy qui est atteint de colite ulcéreuse. Nous sommes ensemble depuis 16 ans. Lorsque nous ne travaillons pas, nous passons du temps avec nos quatre enfants ou nous partons en voyage.

Gina

Les témoignages de Gina

Iris
Iris est notre reporter Takeda

Bonjour, je m’appelle Iris et je suis Patient Experience Manager chez Takeda Pharmaceuticals. En créant ce blog, nous voulons mettre à disposition des patients et de leur entourage une plateforme leur permettant de raconter leurs propres histoires authentiques. Par le biais de ces récits personnels, nous voulons décrire le contexte de la maladie, en nous concentrant moins sur l’information médicale. Notre objectif : améliorer la vie des patients atteints d’IBD et de leur entourage. En outre, nous tenons les patients et leur entourage au courant des événements organisés autour de ces maladies inflammatoires de l’intestin, nous parlons avec des spécialistes et nous publions des comptes rendus.

Iris

Les témoignages de Iris

Kathleen
Kathleen est atteinte de la maladie de Crohn

Bonjour,

J’ai 48 ans et j’ai la maladie de Crohn depuis l’âge de 15 ans. Après avoir connu une période très pénible avec de nombreuses complications, ma maladie est enfin sous contrôle. J’aime passer du temps avec ma fille Jill.

Kathleen

Les témoignages de Kathleen

Liesbeth
Liesbeth Moortgat est infirmière MICI

Liesbeth Moortgat travaille comme infirmière depuis plus de 20 ans. Elle a débuté dans le service d’oncologie. Elle s’est ensuite spécialisée en gastro-entérologie et MICI. Depuis 2016, elle travaille officiellement comme infirmière MICI à l’AZ Delta de Roeselare.

Liesbeth

Les témoignages de Liesbeth

Liliane
Ann, la fille de Liliane, est atteinte de Crohn

J’habite avec ma fille Ann, qui souffre de la maladie de Crohn depuis 21 ans déjà. Celle-ci a été diagnostiquée lorsqu’Ann avait 21 ans. Avec des hauts et des bas, nous avons pu donner une place à cette maladie dans notre existence. Ann la vit quand même parfois très difficilement. Pendant ces périodes, j’essaie de la soutenir au maximum. Comme nous vivons ensemble, je peux l’aider à n’importe quel moment.

* Liliane n’est pas la personne dans la photo.

Liliane

Les témoignages de Liliane

Margot
Margot est atteinte de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Margot et j’ai 21 ans. Lors de ma dernière année d’études secondaires, on m’a appris que j’avais la maladie de Crohn. J’essaie de vivre avec cette affection de manière positive, et j’y réussis généralement. En fait, au bout de quatre ans, il s’agit toujours de trouver le bon équilibre au niveau de mon alimentation. Lorsque je ne suis pas au travail, je privilégie le temps passé avec mon ami. J’adore aussi chanter, pour moi, c’est une vraie passion.

Margot

Les témoignages de Margot

Nathalie
Nathalie est diététicienne et atteinte de la maladie de Crohn

Après avoir travaillé deux ans comme géomètre, Nathalie a décidé de donner la priorité à sa santé. Il lui était devenu impossible de combiner son travail et sa maladie. Elle avait en même temps décidé de se spécialiser en nutrition et diététique, avec l’idée de se consacrer spécifiquement aux patients IBD.

Nathalie

Les témoignages de Nathalie

Nathalie2
Nathalie est atteinte de la maladie de Crohn.

Bonjour,

Je m’appelle Nathalie, j’ai 48 ans et je suis atteinte de la maladie de Crohn depuis 24 ans. À 40 ans, j’ai décidé de prendre ma vie en main, à défaut de ma maladie. Je suis positive, active et toujours prête à aider les autres. ‘J’aime la vie’, comme dans la chanson de Sandra Kim.

Nathalie

Les témoignages de Nathalie

Norbert
Norbert est atteint de la maladie de Crohn depuis 8 ans.

Hello!

Je suis Norbert, j’ai 34 ans et je viens du Rwanda. Lorsque j’avais 12 ans, je suis parti seul en Belgique. J’ai la maladie de Crohn depuis 8 ans, mais cela ne diminue pas ma volonté de voyager et de monter un jour ma propre affaire.

Norbert

Les témoignages de Norbert

Robin
Robin est atteint par la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Robin. J’ai 20 ans et j’ai la maladie de Crohn. Je l’ai attrapée à 16 ans, mais le diagnostic n’a été établi qu’après deux années très difficiles. Heureusement, je contrôle maintenant ma maladie. Je suis étudiant en kinésithérapie, et je consacre mes loisirs au hockey et au ski.

Robin

Les témoignages de Robin

Victor
Victor est atteint de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Victor et j’ai la maladie de Crohn depuis 2015. À 26 ans, la pilule a été difficile à avaler. Grâce à un bon accompagnement, à la médication et au soutien de ma femme et de ma fille, j’ai repris le dessus.

Victor

Les témoignages de Victor

Yasmin
Yasmin est atteinte de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Yasmin et la maladie de Crohn a été diagnostiquée chez moi assez récemment. Je m’intéresse depuis toujours à l’alimentation, mais à cause de ma maladie, c’est encore davantage le cas aujourd’hui. Lorsque je ne suis pas devant ma classe, j’alimente mon blog avec mes recettes.

Vous souhaitez découvrir les recettes de Yasmin ? Alors rendez-vous sur son blog Geregeld Goesting (Envies mesurées). Ou jetez un coup d’œil sur ses pages Facebook et Instagram.

Yasmin

Les témoignages de Yasmin

Thèmes