Evénements concernant la maladie de Crohn

Muriel, notre reporter Takeda, vous parle des événements qui se dérouleront encore cette année au niveau de la communauté de la maladie de Crohn.

Quels sont les événements organisés concernant la maladie de Crohn ?

Chaque année au mois de mai a lieu le World IBD Day, avec des actions d’organisations de patients en provenance de 36 pays. ‘Improving quality of life for people with IBD’ : tel était le thème de la dernière journée internationale sur les MICI, qui s’est tenue le 19 mai 2016.

En Belgique, la journée annuelle des patients MICI est organisée par l’organisation de patients wallonne. La prochaine, qui aura lieu à Mons le 16 octobre, se concentrera sur l’état et les progrès des traitements médicamenteux des MICI. Le rôle des infirmiers MICI sera également évoqué. Le programme se composera de témoignages de patients, de conférences médicales et d’une table ronde.

Le 22 octobre aura lieu la journée nationale des MICI, suivie le 23 octobre par la journée flamande des MICI. Cette journée annuelle d’étude et de rencontre, qui se tiendra cette année dans le Limbourg, aura pour thème ‘Rester en bonne santé, une tâche pour le patient et pour le médecin’. Au programme, entre autres, des conférences sur les risques que peuvent courir les patients, le dépistage du cancer du colon et de la peau, et l’importance du gynécologue. Des patients viendront témoigner, il y aura un groupe de discussion et des conseils seront dispensés sur la manière de rester en bonne santé.

Notez déjà le 20 novembre dans votre agenda. C’est à cette date que se déroulera le Crohn-o-Bike en Wallonie. Il s’agit d’une course cycliste en faveur de l’organisation de patients wallonne. Les patients et les médecins rouleront ensemble. Voilà une manière originale d’apprendre à se connaître hors du cabinet médical.

Pour les spécialistes du secteur médical, se tiendra en octobre la semaine annuelle UEG (United European Gastroenterology). Il s’agit d’un congrès au cours duquel seront présentés les nouveaux résultats de recherche et de nouvelles idées en lien avec la gastro-entérologie, avec un focus important sur les MICI. Des spécialistes se réuniront en février 2017 lors du congrès ECCO (European Crohn’s and Colitis Organization) à Barcelone, qui présentera entre autres les nouvelles lignes directrices relatives aux traitements des MICI.

Partagez cette page

Muriel sur ...


Muriel est notre reporter de Takeda