Pas de soupe de poisson

Si je ne veux pas déclencher une crise, je dois faire attention à ce que je mange. J’évite les fruits et les légumes crus à cause de leur teneur en fibres.

J’y suis tellement habitué depuis des dizaines d’années, que cela ne me manque pas. Par contre, je mange des légumes sous forme de soupe ou s’ils sont bien cuits. Pour une raison qui m’échappe, je ne supporte pas la soupe de poisson. Mon épouse s’est adaptée à mes habitudes alimentaires et cuisine en fonction, c’est devenu comme une seconde nature pour elle.

Quatre paquets par jour

L’alcool est une autre nuisance que j’évite. Par chance, je n’ai jamais été tenté par la cigarette, qui est un facteur nettement aggravant en cas de Crohn. Il n’en va pas de même pour tous les patients.

L’un de ceux-ci a présenté son témoignage lors d’une journée d’information organisée par notre association. Il fumait quatre paquets par jour, ce qui était très néfaste pour sa maladie. Finalement, il a décidé d’arrêter en faisant appel à un hypnotiseur, mais cela n’a pas suffi. Ce n’est qu’avec l’aide de tout son entourage, pour casser cette habitude de ‘fumeur à la chaîne’, qu’il en est sorti. Aujourd’hui, il se sent beaucoup mieux, presque neuf. Donc, il est possible d’aller mieux en adaptant son mode de vie, with a little help from your friends.

Partagez cette page

Daniel sur ...


Daniel est atteint de la maladie de Crohn