Profiter à nouveau du plaisir de manger

En tant que diététicienne auprès de l’association Crohn et Colite ulcéreuse (CCV asbl) et patiente atteinte de la maladie de Crohn, je ne comprends que trop bien à quel point il peut être difficile de manger sainement et de manière variée. C’est pourquoi je veux partager sur ce blog mon expertise en matière d’IBD et de nourriture.

J’ai commencé ma carrière comme géomètre, mais je n’ai pas pu combiner mon travail et ma maladie. J’ai alors décidé de suivre une formation en nutrition et diététique. Ma maladie a joué un grand rôle dans ce choix. Je voulais savoir quel impact avait la nourriture sur l’IBD. Toutefois, cette décision ne fut pas évidente, car j’ai subi une crise très importante pendant mes études.

En tant que diététicienne reconnue, j’accompagne les patients dans leur quête d’une vie saine. Pour les patients IBD, on s’efforce de diminuer les effets de la maladie par une approche appropriée de la nutrition. Je me suis plongée dans tout ce qui concerne l’IBD et récemment aussi dans l’enseignement nutritionnel chinois. Il s’agit d’une méthode de traitement holistique basée sur l’acupuncture.

Je combine les éléments de différentes méthodes qui me sont utiles et j’applique ce savoir à ma pratique, dans le cadre de l’association. Je trouve important de disposer d’une image complète des patients : Quels médicaments utilisent-t-ils ? Suivent-ils un régime ? Y a-t-il des aliments qu’ils supportent difficilement ? Ensuite, nous regardons ensemble quels aliments leur conviennent le mieux. Je mets l’accent sur un régime varié et je mets tout en œuvre pour que mes patients retrouvent à nouveau le plaisir de manger.

De nombreuses questions à propos de la stomie
Je consulte également via Skype. Souvent, en raison de manifestations récurrentes de la maladie, certains patients éprouvent beaucoup de difficultés à passer chez nous. Je leur épargne ce stress en les conseillant via Skype. Outre des conseils généraux destinés aux patients IBD, je dispense aussi des conseils spécifiques aux personnes qui ont subi une stomie. Certains patients maigrissent après ce type d’intervention. Ils veulent alors se rétablir en évitant de se nourrir de façon inappropriée. Je trouve important que les patients soient clairement informés à ce propos. Comme j’ai moi-même subi une stomie, je peux, sur base de mon expérience, donner un conseil approprié.

Le conseil nutritionnel diffère pour chaque patient, mais ces vérités universelles valent pour tous :

  • Soyez conscient de ce que vous mangez
  • Prenez le temps lorsque vous mangez
  • Mangez sainement, mais transgressez de temps en temps la règle sans culpabiliser
  • Ce n’est pas un régime, mais une manière de vivre que vous apprenez pas à pas

Sur ce blog, je vous donnerai régulièrement des astuces et je vous proposerai aussi des recettes. Pour des conseils personnels, je vous recommande de vous adresser au (à la) diététicien(ne) qui vous suit habituellement.

Partagez cette page

Nathalie sur ...


Nathalie est diététicienne et atteinte de la maladie de Crohn