Recette : Samosas farcis

Ce qu’il y a de plus compliqué avec ma maladie de Crohn, c’est d’adopter un régime alimentaire adapté. Heureusement, j’adore cuisiner. Ces dernières années, j’ai élaboré de nombreuses recettes avec des ingrédients que je peux digérer facilement, comme ces délicieux samosas, qui sont aussi les préférés de ma fille. Ils sont aussi beaucoup plus sains que les en-cas classiques en pâte feuilletée. La garniture ? Cela dépend de ce que je peux digérer à ce moment-là.

Je prépare les samosas, ou ‘bricks’ comme je les appelle, assez souvent comme entrée ou en apéritif. Ma fille de dix ans les adore avec une soupe légère au bouillon. Normalement, pour les préparer, on fait frire ces petits paquets de pâte à brick dans l’huile. Moi, je préfère les frire à la poêle au préalable, puis au four, avec une toute petite quantité d’huile. Au fait, saviez-vous que la pâte des feuilles de brick est beaucoup moins grasse que la pâte feuilletée ?

Ce qui est sympa avec cette recette, c’est que vous pouvez jouer avec la garniture tant que celle-ci n’est ni trop sèche ni trop liquide. J’adore préparer différentes versions : mes invités, par exemple, reçoivent des samosas épicés avec des ingrédients que j’ai moi-même du mal à digérer. Quand je ne peux pas manger des fibres, je supprime complètement les épices et les légumes, pour pouvoir manger les samosas sans éprouver trop de douleur.

Le plus difficile dans cette recette, c’est de plier les triangles. Mais ne vous inquiétez pas : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Mes premiers samosas ressemblaient plus à un diamant qu’à un triangle. Aujourd’hui, ma fille les réussit bien mieux que moi.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Portions : 3 (pour 1 personne)

Prêt en : 35 minutes

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de thon en conserve (au naturel). Choisissez une marque biologique dont le poisson est issu de la pêche durable ou de la pêche à la ligne. Reconnaissable au label MSC.
  • 3 cuillères à soupe de purée de pommes de terre (une pomme de terre écrasée ou les restes de purée de pommes de terre de la veille)
  • Quelques morceaux de mozzarella (ou de fromage à tartiner)
  • 2 feuilles de pâte à brick (vous pouvez aussi remplacer par de la pâte filo)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • citron vert (biologique si possible)
  • poivre (facultatif si vous le digérez difficilement)
  • sel
  • Facultatif : selon ce que vous tolérez à ce moment-là, vous pouvez ajouter du poivre, du persil haché et du paprika fumé. Une pincée de piment finalise le tout, mais bien sûr uniquement en période de rémission.

La recette par étapes :

1.

Mélangez la purée de pommes de terre, le thon, le paprika et le jus d’un quart de citron vert.

2.

Assaisonnez avec du sel et éventuellement d’autres herbes et goûtez.

3.

Coupez chaque feuille de pâte à brick (ronde) en quatre bandes. Vous obtiendrez ainsi des bandes longues et arrondies. Idéalement, les longs morceaux doivent avoir une largeur de 7 à 8 centimètres.

4

Placez chaque morceau arrondi sur un morceau long. De cette façon, la pâte est plus ferme et les bouchées sont plus croustillantes.

5.

Badigeonnez l’huile d’olive sur toute la longueur de la pâte.

6.

Placez une cuillère à soupe de garniture sur une bande et ajoutez quelques morceaux de fromage. Attention ! Si vous fourrez trop votre triangle, la garniture va couler pendant la cuisson.

7.

Pliez le triangle : pliez le coin supérieur gauche vers la droite et formez un triangle au-dessus de la garniture. Prenez ce triangle et pliez-le vers la gauche, le long du pli. Puis ramenez le triangle, toujours le long du pli, en bas à droite. Ensuite, pliez le triangle vers la gauche, et ainsi de suite. Conservez la forme de triangle pendant le pliage. Pressez fermement les coins à chaque étape pour éviter qu’ils ne coulent pendant la cuisson.

8.

Préchauffez votre four à 180°C.

9.

Placez du papier sulfurisé dans un moule allant au four et disposez-y les samosas. Faites-les frire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés, environ trois minutes de chaque côté.

10.

Mettez-les au four pendant 9 à 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Régalez-vous !

Partagez cette page