Rester en forme est un défi

À cause de la crise du corona, je ne peux plus aller aux entraînements de groupe de mon sport préféré, le krav maga. Et je dois admettre qu’ils me manquent. Avant le confinement, je m’entraînais trois fois par semaine.

 Il s’agit de séances vraiment intenses, l’entraîneur nous pousse chaque fois à atteindre nos limites. Mais il sait exactement ce qu’il fait et sa méthode porte ses fruits en très peu de temps. Lors de mes entraînements, je ne pense plus à rien. Se concentrer sur son corps pendant une heure et demie a aussi d’excellents effets secondaires. Parfois, je vais à la salle de sport avec des douleurs abdominales ou d’autres symptômes de la maladie de Crohn et après l’entraînement, je remarque que tous ces symptômes ont disparu.

L’exercice intensif efface les symptômes

Coïncidence ou non, mais dès que les séances d’entraînement se sont arrêtées, j’ai à nouveau eu des symptômes. Malheureusement, les exercices que l’entraîneur nous a donnés pour rester en forme n’ont pas le même effet qu’un entraînement de groupe. Toutefois, je continue à bouger car je sais maintenant que le mouvement a une influence positive sur mon corps. Je planifie donc un court entraînement tous les jours. Et parfois, je vais faire un tour.

Soyez douce avec vous-même

Me motiver pour démarrer me demande toujours un effort, je l’admets. Et certains jours, je me sens super molle et j’éprouve pas mal de difficultés à trouver l’envie de me lancer. Je ne lutte pas contre ça. J’essaie d’être douce avec moi-même, sans jugement. À quoi bon ? Mais j’ai appris que pour changer et grandir, il faut faire des efforts.

Améliorer la résistance mentale

C’est pourquoi j’entraîne non seulement mon corps, mais aussi mon esprit. Il est scientifiquement prouvé que l’on peut procéder par la méditation. Si vous méditez quotidiennement, même si ce n’est que 10 minutes, vous devriez remarquer une différence au bout d’un certain temps. Vous êtes plus calme, vous pouvez relativiser plus facilement et vous devenez un ‘maître de l’observation’. Vous vous libérez de votre penchant à réagir directement aux stimuli. Il existe d’innombrables façons de méditer, et pour les découvrir, il vous suffit de surfer 10 minutes sur internet.

Partagez cette page

Karolien sur ...


Karolien est atteinte de la maladie de Crohn