Lorsque je me réveille le matin, je sais instantanément quel type de journée je vais passer. Même avant d’avoir ouvert les yeux, je la sens, cette fatigue omniprésente. Elle fait partie de la maladie, je le sais désormais. J’ai appris à m’en accommoder et à vivre avec elle.
A lire
La fatigue extrême et chronique est l’un des effets secondaires les plus fréquents de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Elle perturbe votre vie sociale, et suscite encore plus d’incompréhension dans le chef de votre entourage.
A lire
Je médite tous les jours et je m’assure d’agir en fonction de mes sentiments. Je scanne fréquemment mon corps pour y détecter les tensions afin de procéder, en temps opportun, à des ajustements si je sens que j’ai à nouveau tendance à privilégier ma tête plutôt que mon corps. C’est ma façon d’empêcher les symptômes de la maladie de Crohn de réapparaître de manière aiguë.
A lire
Aujourd’hui, je suis en relativement bonne santé. Je fais régulièrement du sport, je surveille mon alimentation, les crises ont disparu. Seule la fatigue est restée.
A lire
J’aime le sport et j’en fais beaucoup. Si je me sens bien, rien ne m’en empêche. Je cours régulièrement, je fais du fitness et je donne des cours de ski. Avant, j’étais skieur professionnel, le sport a toujours été une partie importante de ma vie.
A lire
J’adore partir en voyage, mais ma maladie vient souvent gâcher le plaisir. Je suis récemment allée une semaine à Rome, où je suis tout le temps restée au lit, malade. Ce n’est pas l’idéal.
A lire
J’ai la chance de ne pas avoir de diarrhées. La fatigue me joue parfois des tours, mais c’est supportable. Je souffre surtout de maux de ventre. Une douleur qui peut s’avérer insupportable, tellement lourde que je dois pleurer ou me coucher dans une certaine position pour que cela aille un peu mieux.
A lire
Ma mère s’est toujours montrée très inquiète. Parfois de manière excessive. J’en faisais trop, je dépassais toujours un peu les limites. Elle me répétait inlassablement : « Arrête de te mettre autant de pression. »
A lire