Vivre avec une diarrhée chronique

Un des grands sujets tabous autour de Crohn est la manière de gérer la diarrhée, dans mon cas une diarrhée chronique. Même en l’absence de signes inflammatoires, cette diarrhée reste toujours présente du fait de mon intestin fortement raccourci, en particulier le côlon.

Après ma dernière opération en 2007, j’en ai longtemps souffert. L’impact sur la vie quotidienne est énorme et gérer cette question demande une attention de tous les instants. Psychologiquement aussi, c’est très lourd à porter, notamment à cause du regard des autres.

Quoi que vous fassiez, il s’agit de prendre vos précautions. À moins d’avoir l’intention de ne plus jamais quitter votre maison, ce qui n’est pas mon cas. Lorsque vous sortez de votre domicile pour vous rendre en un autre endroit, il faut impérativement que cet endroit soit doté de toilettes. Mais il faut également que, sur le trajet, vous puissiez bénéficier de toilettes publiques. Au cours de mes prestations devant mes étudiants, il m’arrivait de m’absenter quelques minutes, les étudiants étaient parfaitement au courant de ma situation. Parmi les milliers que j’ai côtoyés, certains étaient d’ailleurs eux-mêmes des jeunes patients atteints de Crohn. Il est évident que le laisser-passer ‘urgence-toilettes’ s’avère d’une grande utilité en cas de diarrhée chronique. Je ne peux que conseiller aux patients d’en avoir un. Aujourd’hui, heureusement, l’urgence toilettes est devenue moins contraignante pour moi.

Besoin de toilettes en urgence ? Allez sur WC asapp

Un autre outil utile est l’application pour smartphone WC asapp. Elle existe depuis deux ans en Belgique et je l’ai immédiatement installée. En s’appuyant sur la géolocalisation, l’application indique où se trouve le wc accessible le plus proche de l’endroit où vous êtes. J’aurais bien voulu disposer de cette application le jour où j’ai été bloqué sur le grand ring de Bruxelles! Je devais aller d’urgence aux toilettes, et dès que la circulation a repris, j’ai roulé à 160 à l’heure pour me rendre à la station-service de Nivelles-Nord. Avec l’application, je n’aurais eu qu’à sortir du ring et rouler jusqu’aux toilettes les plus proches, sans avoir à prendre de risques.

Partagez cette page

Daniel sur ...


Daniel est atteint de la maladie de Crohn